search.ch

Description

La montagne de Vounetz surplombe Charmey. Véritable paradis naturel, elle offre une multitude d’activités. Que l’on choisisse de partir pour l’une des agréables randonnées panoramiques offrant différents niveaux de difficulté, de s’élancer en tyrolienne pour vivre des sensations fortes ou de profiter d’un moment gourmand au restaurant du sommet – la vue panoramique est toujours au rendez-vous.
Au cœur de la vallée de la Jogne, au-dessus du village de Charmey se trouve la montagne de Vounetz, un lieu de villégiature apprécié. Des remontées mécaniques acheminent les visiteurs jusqu’à son sommet culminant à 1610 mètres d’altitude. Depuis la station en amont, la vue embrasse toute la Gruyère avec le Moléson, les Dents Vertes, le lac artificiel de Montsalvens et les gorges de la Jogne.
En été, la montagne de Vounetz est un véritable paradis de la nature. Différents sentiers de randonnée, des plus faciles aux plus exigeants, invitent à découvrir les paysages verdoyants autour du sommet. Monter à pied de Charmey jusqu’au sommet du Vounetz vaut particulièrement la peine. Après deux bonnes heures de marche, les randonneurs arrivent au sommet où un fantastique panorama circulaire les récompense de tous leurs efforts. Pour les familles, la colline des enfants avec ses jeux en bois géants, son jeu des empreintes et bien d’autres activités passionnantes garantissent des moments ludiques et divertissants pour tous les âges.
Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur dans la célèbre vallée des tyroliennes. Au départ de la station en amont, 15 tyroliennes mènent jusqu’à la station intermédiaire sur un dénivelé de 400 mètres. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront continuer à s’amuser dans les arbres au parc d’accrobranche ou à la via ferrata. Le saut Powerfan et les Quick Jumps à 13 mètres de hauteur garantissent une bonne dose d’adrénaline. Un vol en tandem ou en solo en parapente depuis la station en amont est une autre façon insolite de regagner la vallée. 

En hiver, les skieurs et snowboardeuses de tous niveaux peuvent se dépenser sur près de 30 km de pistes. Du jardin des neiges pour les novices aux pentes vierges pour les amateurs de freeride, tout est possible. De nombreux circuits en raquettes à neige et des itinéraires de randonnée à ski permettent de partir en excursion à l’écart des pistes de ski.  

Les gourmands se régaleront au restaurant du sommet Les Dents-Vertes. Sur la terrasse, les hôtes apprécieront une pause bien méritée en profitant de la vue panoramique sur toute la vallée. En été, (de mi-juin à environ mi-septembre), les curieux peuvent découvrir au chalet de Vounetz le quotidien des fromagers ainsi que la fabrication du fromage. Dans la fromagerie d’alpage où la famille Piller vit depuis plus de 18 ans, les visiteurs apprendront tout sur les traditions de la fabrication du fromage d’alpage. Bien entendu, la visite sera également l’occasion de déguster le Gruyère d’Alpage AOP fabriqué sur place. 
Altitude 1612 m
Accès En train jusqu’à Broc-Village, en bus jusqu’à Charmey puis en télécabine jusqu’au sommet de Vounetz

Gastronomie Spécialités typiques de la Gruyère telles que la fondue moitié-moitié au restaurant du sommet. Soirées thématiques et brunch à certaines dates. Le bar Vigousse propose des boissons, des apéritifs et de quoi grignoter. Les visiteurs peuvent acheter du fromage d’alpage Gruyère AOP ou du Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage à la fromagerie d’alpage du sommet. 


Informations générales

  • Extérieur
  • Type d'expérience: Aventure, Actif, Nature
  • Temps nécessaire: 4 à 8 heures

La Gruyère Tourisme

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !