search.ch

Description

En Suisse, les fins bardeaux de bois ornant les toits s’appellent des tavillons. S’ils sont devenus rares, on peut encore en voir dans les Alpes fribourgeoises et vaudoises, nulle part autant toutefois que dans le hameau de Taveyanne, qui surplombe Gryon et leur doit son nom.
Les tavillons sont planchettes de bois fendu – le plus souvent faites d’épicéa – aussi appelées bardeaux, ou anseilles, selon les dimensions et régions de production. Ils sont fabriqués en hiver, pour être ensuite utilisés, en été, afin de recouvrir les toits et les façades. Le savoir-faire des tavillonneurs est aussi précis qu’intemporel. En Suisse romande, ils ne sont plus que dix à maîtriser cet art aujourd’hui.

Ses maisons aux jolis toits semblent blotties contre la colline comme de timides hérissons. Leurs bardeaux sont généralement taillés dans un bois de provenance locale, à la main, pendant les longs mois d’hiver. En été, rien ne vient troubler le silence de ce paisible hameau que le tintement des cloches au cou des vaches. Seule exception, le premier dimanche d’août: la «mi-été» est l’occasion de partager les récoltes, mais aussi de chanter et danser.

Des remarques sur cette activité ou ce lieu ?

Merci pour tes commentaires !